Qui sommes-nous?

Des membres

Le Carrefour compte à peu près 250 membres à chaque année.  5000 personnes différentes ont reçu des services à travers les cliniques d’impôts, la sécurité alimentaire, la participation citoyenne, les fêtes et les sorties. Ces prestations de services bénéficient à tout le monde y compris à ceux qui ne sont pas membres actifs de l’organisme.

Les membres reçoivent le « Journal Entre-nous » quatre fois par an, une carte de fête et diverses informations liées à la vie communautaire ou démocratique de l’organisme. De plus, ils bénéficient d’activités gratuites ou à coût réduit. Il est possible de devenir membre à tout temps de l’année, pour le faible coût de 5 $. Cependant la carte de membre couvre les période de septembre à août.

L’éducation populaire est une démarche d’apprentissage qui permet à chaque individu de pouvoir mettre à profit ses connaissances tout en augmentant sa capacité d’agir individuelle, communautaire et collective. Comme l’indique son appellation, l’éducation populaire vise à former la population, notamment celle dite défavorisée ou exclue des programmes de formation régulière.  Ce qui caractérise l’éducation populaire, c’est qu’elle favorise l’apprentissage des compétences et habiletés applicables dans différents aspects de la vie quotidienne. Le travail en ateliers, en sous-groupes, la participation aux activités culturelles, l’implication bénévole ainsi que la vie démocratique permettent l’acquisition de ces connaissances pratiques.

C’est par le biais d’activités et de services diversifiés que le Carrefour rejoint les citoyens, les personnes démunies du quartier Saint-Michel et des environs, à qui il offre un port d’attache. Les membres du Carrefour populaire, bien que présentant des problématiques différentes, se côtoient amicalement dans le cadre des activités et ateliers.

Le type d’animation préconisé par le centre est de nature à susciter le respect des différences et la valorisation de l’estime de soi et des autres. Nos membres retrouvent au Carrefour populaire un espace d’expression et d’épanouissement.

Une Mission

Le Carrefour Populaire de St-Michel est un centre communautaire de quartier qui intervient auprès des adultes de St-Michel et des environs. Son action vise d’une part l’amélioration de leur qualité de vie et d’autre part leur autonomie. Ceci se matérialise par la mise en place d’activités et de services axés sur l’information, l’éducation et l’entraide.

Dans la ligne de sa mission, la corporation reconnaît :

  • l’importance de la participation des citoyens adultes à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent;
  • l’importance d’inscrire les services d’aide aux personnes démunies dans une perspective globale;
  • l’importance du bénévolat au sein de l’organisme;
  • La nécessité d’offrir une qualité d’accueil, d’écoute et de partage pour aider les personnes à sortir de leur isolement et à développer un sentiment d’appartenance à l’organisme;
  • l’importance d’être disponible vis-à-vis des membres, quelles que soit leurs origines ethniques et/ou religieuses.