Laboratoire de leadership citoyen

«  Ce qui me fait plaisir c’est que la perception de plusieurs intervenants a changé envers Djeloul. Il est plus efficace pour animer les groupes et démontre beaucoup plus de confiance dans ses actions. Cela m’a fait grandir moi aussi, j’ai appris à lui laisser sa place. Ensemble nous sommes efficaces! »

Ramone Ponce
Coordonnateur développement Villeray dans l’est

« Participer au Projet Femmes Relais et au Laboratoire Leadership Citoyen sont POUR MOI des CLÉS qui m’ouvrent les portes du quartier et me permettent d’apprendre et mieux connaître mes droits et mes devoirs afin de partager et de m’impliquer avec les citoyens de St Michel. »

Thi Ha Nguyen
Participante

« Je me sens plus à l’aise dans les réunions, parce que j’applique les principes de bases de la communication… »

Huguette Auguste
Participante

Laboratoire leadership citoyen

Afin de poursuivre l’objectif de soutien au leadership citoyen, il est apparu fondamental de développer des outils concrets qui permettront un « empowerment » communautaire.

C’est dans cette optique qu’un laboratoire de leadership citoyen peut répondre à une nouvelle étape dans l’acquisition et le renforcement d’un engagement citoyen. Le concept novateur de ce laboratoire est le fruit de trois ans d’expérience développé par Renée-Claude Bergeron, l’agente de participation citoyenne, il veut encourager et développer la pratique citoyenne par l’acquisition de connaissances spécifiques et leurs applications concrètes.

Nous avons effectué notre premier laboratoire « pilote » en hiver 2009. Huit citoyens déjà impliqués ont été sélectionnés. Ils sont issus de différents organismes ou associations: les Femmes Relais, le Développement Villeray dans l’Est, le conseil d’administration du Carrefour, Vivre St-Michel en santé, Coopérative Coté Soleil, Bureau coordonateur de services de garde en milieu familial, Club de partenaire culture, Cercle des fermières et les conseils d’établissement. es huit participants ont terminé la formation de 6 semaines avec succès et ont participé a la rencontre de bilan.

Déjà des résultats concrets sont constatés. Deux participantes ont pris la parole lors de la rencontre des grands partenaires Centraide. L’une a été maîtresse de cérémonie et l’autre a créé un comité journal avec le concours de 5 autres citoyens. Les huit participants recommandent la poursuite de cette expérience tant appréciée. Les responsables d’organisme témoignent également d’une augmentation bien heureuse de la prise de parole en public et de l’augmentation de la confiance en soi ainsi développée.

Augmenter votre capacité d’agir

La prochaine cohorte aura lieu en novembre 2017. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Xia Ting Li   au 514 722-1211 poste.